Traversée à Gaspé

Gaspé  •
Il aura fallu attendre 3 jours pour avoir la bonne fenêtre météo (direction et force du vent approprié) pour traverser à Gaspé. Nous avons donc passé de bons moments avec Gérard et Diane Levasseur et visiter le Nord de l'île que nous n'avons pas fait encore. Gérard est notre guide par excellence. Ma...

Étang du Nord

L'Étang-du-Nord  •
Beau soleil mais pas de vent jusqu'à 14h puis vent du sud est de 8-10 kn pour nous rendre à Étang du nord. moteur 4h, voile 1h Au cours des prochains jours, on profitera du coin puisque le vent y sera fort et contraire à notre destination Gaspé.

Havre Aubert

47.243813, -61.806335  •
Journée très venteuse avec pointe de 25-27 kn de l'ouest. Parti de Cap aux Meules à 10h30 avec seulement 2 ris grand voile et vitesse de voilier de 5kn1/2! arrivé à 12h30 super soleil et aussi charmant.

Cap aux Meules

Cap-aux-Meules  •
Après une belle randonnée à Big Hill, toujours une si belle vue du haut, nous partons pour Étang du nord. Allure au près dans une bonne vague de 5-6 pieds. Avec 2 ris au génois et un ris dans la grande voile, notre vitesse est quand même de 4 à 41/2 kn. Mais au bout de 3 heures, il nous reste encore...

Île d'Entrée

L'Île-d'Entrée  •
Parti à 6h avec un vent du sud est de 6 à 8 kn, allure arrière qui aiguise notre patience. La bôme se promène d'un bord à l'autre dans la vague Moteur à 10h. Retour d'un bon vent de l'est à 14h, ça file à plus de 6kn maintenant. Arrivée à l'Ile d'Entree à 18h sous la pluie.

Margaree Harbour

Margaree Harbour  •
De retour à ce charmant village du Cap Breton. tres chaud aujourd'hui mais faible vent. Seulement 1h de voile et 41/2h de moteur. demain, on traversera aux Iles.

Mabou harbour

Mabou  •
On a manqué Charlotte à Hawkesbury de très peu.... Départ à 9h30 au moteur. Faible vent, seulement une heure de voile avant d'arriver à Mabou. Très chaud, 28C.

Hawkesbury marina

Port Hawkesbury  •
Une journée avec beaucoup de variations: du vent arrière de 12 à15 kn et nuageux, puis de la pluie toute l'après midi suivi d'une accalmie complète. Ce sera notre première pluie du voyage pendant la journée. Arrivée à Hawkesbury bien souhaitée pour une bonne douche! 7 heures de voile et 5 heures de...

Coles harbour

Larrys River  •
Une très belle journée de voile par grand largue avec des vents de 15 à 20 kn. Ça filait vite avec de la vague de 4-5 pieds. 11 heures de voile! La petite baie de Coles harbour était bien protégée du vent d'ouest et c'était le calme complet pendant la nuit.

Shelter cove

Tangier  •
Départ à 6h45 dans la brume. À 7h, toute voile, brume éclaircie. Au près et bon plein toute la journée avec un vent de 12-14 kn du SO mais avec de la houle de 1 m... Arrivée à16h30 à un beau mouillage assez bien abrité. On prévoit de la pluie demain... Le lendemain, nous n'avons seulement eu un peti...

Retour à Sambro Island

Bald Rock  •
Une belle étape commencée dans la brume au moteur avec faible de vent de face. Puis vau près avec une belle brise de 8-10 kn au près et bon plein. 6 h de voile. On aime bien ce mooring derrière cette petite île. Après un souper au soleil, la brume s'installe de nouveau pour la soirée...

Retour à St Margaret bay

Head of Saint Margarets Bay  •
Dernière très belle journée avec Karine, Jacob et Layla. Vent de moins de 10kn au près et puis travers et grand largue. Chaud et ensoleillé. Près de 6 h de voile.

Lunenburg

Lunenburg  •
Parti au moteur-2 h, puis belle arrivée à Lunenburg en voile par vent arrière au grand plaisir de Karine. Superbe port historique. Très beau à voir en voile. visite du musée de la pêche.

Tancook Island - Mahone bay

Tancook Island  •
Après 3 nuits à St Margaret bay pour profiter de la venue des Grands Voiliers à Halifax et pour voir d épouse près Peggy Cove, nous sortons avec un vent au près puis travers pour Luneburg. Changement de destination en cours de route si on ne veut pas arriver trop tard... pour Tancook Island à la sor...

Terence bay

Terence Bay  •
Vent du sud ouest, houle de 3-4 pieds. Rien de bon pour Layla et Jacob... Changement de destination... pour Terence bay. Un autre mouillage très tranquille. On va aller se promener ne suivant une petite rivière jusqu'à un lac.

Sambro

Sambro Head  •
Après une heure de voile dans la houle, Layla et Jacob ont eu le mal de mer... Changement de destination pour Sambro, au fond d'une petite baie. Très champêtre.

Sambro Island

Bald Rock  •
Merveilleux petit ancrage quand il n'y a pas vraiment de vent pour la nuit. Nous nous sommes promenés sur l'île avec les enfants. Beau coucher du soleil.

Halifax

Halifax  •
Matinée très calme: pas de vent du tout! Départ au moteur jusqu'à 12h45 où une belle brise a soufflé toute l'après midi, vitesse 5-6 kn jusqu'à Halifax. Arrivée à 17h. Pause Café mérite bien un arrosage à l'eau douce ainsi que l'équipage...

Shetland harbour

Mushaboom  •
Très belle journée de voile, vent 10-14 kn au près, puis grand largue à la fin. Entrée dans une grande baie très bien protégée des vents. Mouillage dans une petite anse.

Mouillage à Webb cove

Goldboro  •
Après une autre journée de vent de12-15kn ouest, au près serré encore une fois! Beau mouillage après 10 heures de voile.

Pirate Harbor

Mulgrave  •
Départ à 7h au moteur. Vent sud-ouest dans le pif. À 10h, toute voile, vent sud de8 à 10 kn. Accalmie à midi puis retour du vent dans la sortie du canal de Canso jusqu'à Pirates Harbor. Belle petite Anse.

Mabou

Mabou  •
Départ à 8h. Moteur 1h. Allure au près toute la journée avec plusieurs tacs. Vent de 14-17 kn. Arrivée à 16h30. Très chaud à notre arrivée.

Margeree Harbour

Margaree  •
Départ à 6h. Moteur jusqu'à 8h pour contourner la pointe sud des Iles de la Madeleine. Traversée avec très belle météo, allure au près, vent de 12-15 kn, vitesse du voilier de 5-6kn jusqu'à Margeree harbour. Arrivée à 20h. Rencontre à notre arrivée de Glen et Sandra, nos amis auxiliaires de la Garde...

Anse à Beau-Fils

3h1/2 de voile au près à 4-5 km, 1h1/2 de moteur. Beau soleil, c'est vraiment les vacances!

Forillon

Belle rencontre à Forillon avec Yvan Petit, Josée et leur capitaine Michel. Le temps de se raconter nos aventures, voyages et autres destinations à venir. Promenade jusqu'au cap Gaspé. Toujours aussi beau.

Préparation du Voilier

Gaspé  •
Arrivé depuis le 6 juillet en fin d'après midi, nous avons entrepris une liste de travaux sur notre voilier: nettoyage après 10 mois, installation d'un ventilateur solaire, radio VHF extérieur, changement de tout le haubanage, etai et pataras (assez long mais nécessaire après 27 ans), nouvelles batt...